Ferme Lombricole du Moutta Vermiculture Farm Moutta Regenwurmfarm Moutta
Il n'y a pas encore d'article dans votre panier.
vers composteur
24,00 € TTC

   tout savoir sur le lombric !

Foire aux questions

De quoi les turricules de vers de terre (lombric) sont-ils faits ?

Les turricules sont les déchets non digérés des lombrics composés de matière organique mélangée et collée à la terre par la «gomme» que produisent les grandes populations de bactéries microscopiques très actives.

Qu'est-ce que la «bosse» au milieu du lombric (vers de terre) ?

La bosse est le clitellum, une zone gonflée en forme de selle située au tiers antérieur du corps du lombric. Le clitellum contient les cellules glandulaires sécrétant une matière visqueuse (mucus) servant à former le cocon qui portera les embryons. Si le vers de terre (lombric) à un clitellum, il a atteint sa maturité sexuelle.

Pourquoi devrais-je favoriser la présence de vers de terre (lombrics) dans ma pelouse ?

Certaines personnes n'aiment pas trouver dans leur pelouse de petits «monticules», ou turricules, créés par le creusage de galeries des vers de terre ou lombrics. Pourtant, ces turricules sont un indicateur d'une pelouse active en santé. Les nutriments contenus dans les turricules ainsi que l'activité d'enfouissement des vers de terre (lombrics) enrichissent grandement le sol. Les turricules, disséminés dans la terre, forment des mottes ou des granules stables qui aident à réduire l'érosion du sol. Les galeries des lombrics aèrent le sol en favorisant l'infiltration de l'eau et des nutriments aux niveaux inférieurs. Vers de terre et lombrics mélangent la matière organique, si importante pour la croissance des plantes, à la terre, réduisant ainsi l'accumulation de chaume non désiré. Les vers de terre (lombrics)sont vraiment les petits agriculteurs de la nature – ils labourent la terre et la fertilisent en même temps!

Comment les lombrics s'accouplent-ils ?

Les vers de terre ou lombrics sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils possèdent simultanément les organes reproducteurs mâles et femelles. Un lomvric doit rencontrer un autre lombric; ils s'accouplent en se plaçant ventre à ventre, en position inverse (tête-bêche).

Combien de temps le lombric Eiseinia Foetida vit-il ?

Le lombric eiseinia foetida peut vivre jusqu'à 15 ans.

Comment les vers (ou lombrics) se déplacent-ils ?
Le vers de terre/ lombric possèdent des soies placées en groupes autour de leur corps ou sous celui-ci. Ils se servent des paires de soies sur chacun de leurs segments pour s'agripper au sol ou aux parois d'un terrier. Les vers de terre ou lombrics se déplacent dans les galeries souterraines ou sur la surface du sol en utilisant leurs soies comme points d'ancrage pour se pousser vers l'avant ou vers l'arrière par un étirement ou une contraction des muscles.

Combien de petits le lombric produit-il par année ?
Le lombric eiseinia foetida se reproduit très rapidement. En général, un ver de terre (lombric) adulte peut produire 2 à 3 cocons par semaine. Au bout de 3 semaines, le cocon produit 1 à 4 vermisseaux (bébé lombric) qui mettront entre 1 et 6 mois pour devenir adulte. La croissance de la population de vers de terre dépend fortement des conditions dans lesquelles elle se trouve. Ainsi, à 10°C, un cocon mettra 6 mois pour devenir un lombric adulte contre 2 mois à 25°C. La densité influe également, une densité de 25 vers par litre assure la meilleure fertilité. Dans de bonnes conditions, une population de lombrics peut doubler tous les trois mois.

Les lombrics peuvent-ils se régénérer ?
Oui, mais seule l'extrémité avec la tête survit; la queue amputée meurt. La portion antérieure survivante doit également être assez longue pour contenir le clitellum c'est-à-dire environ la moitié de la longueur du lombric.

Les lombricss ont-ils des yeux ?
Ils n'ont pas d'yeux, mais possèdent des organes sensibles à la lumière et au toucher (cellules réceptrices) qui leur permettent de distinguer les différences d'intensité lumineuse et de sentir les vibrations du sol.

Où me procurer des lombrics (vers composteur) ?
Nous élevons nous-même les lombrics « Eiseinia Foetida », afin de pouvoir garantir la meilleure qualité. Contactez nous par mail, téléphone ou courrier.

Comment les vers (lombrics) respirent-ils ?
Les lombrics respirent par la peau, c'est pourquoi ils ont besoin d'humidité pour ne pas se dessécher. Ils se couvrent de mucus pour permettre à l'oxygène dissous de pénétrer dans leur circulation sanguine.

Conditions de vie idéales pour le lombric?
Les lombrics doivent être à une température entre 15°C et 25°C et un taux d'humidité compris entre 75 et 85 %. Le pH doit être entre 6.5 et 8, ils n'aiment ni la lumière ni le bruit.

Que mangent les lombrics (vers de terre) et quelle quantité de nourriture peuvent-ils manger par jour ?
Les lombrics se nourrissent de nombreuses forme de matière organique, par exemple tontes de jardin, epluchures de légumes, des feuilles en décomposition, marc de café, coquilles d'oeuf et des organismes vivants tels que les nématodes, les protozoaires, les rotifères, les bactéries et les champignons. Un lombric peut consommer quotidiennement l'équivalent de son poids. Nous vous invitons à consulter cette page de conseils afin d'en savoir plus sur les déchets à utiliser pour votre lombricomposteur.

Qu'est ce que le lombricompostage ?
Le lombricompostage (ou vermicompostage) permet notamment de transformer ses déchets de cuisine par des lombrics en lombricompost de qualité et de produire un engrais liquide organique.Il permet le compostage en intérieur. Il est parfaitement adapté aux besoins des citadins : il ne dégage pas d'odeurs, assure une décomposition rapide.

Le lombricompostage consiste à placer dans un récipient « le lombricomposteur » des vers de terre (lombrics) qui se nourrissent des déchets que nous leur apportons. Leurs déjections s'accumulent et constituent le lombricompost de la consistance d'un terreau et sans odeur. Afin d'assurer une décomposition rapide des déchets, nous reconstituons un milieu qui soit favorable au développement des vers et à leur appétit.

Les vers de terre (lombrics) gèlent-ils ?
Comme chez tous les invertébrés, les processus ou réactions métaboliques des lombrics ralentissent quand la température baisse. Ils hibernent quant la température atteint presque le point de congélation. S'ils gèlent, ils meurent. Quand le temps froid hivernal approche, les lombrics réagissent en s'enfouissant dans les profondeurs du sol pour éviter le froid extrême.

Combien mes lombrics mangeront-ils ?
Ceci dépend du nombre de vers vous avez. Les lombrics (verre de terre) peuvent manger leur propre poids chaque jour et peuvent doubler leur population tous 3 quelques mois. Si vous commencez avec 1000 lombrics ils consommeront entre 250 et 500 gr de dechets par jour. Après que quelques mois vous devriez avoir 2000 lombricss et vous pouvez les nourrir davantage. Les vers de terre bébé (petits lombrics), ne mangeront pas beaucoup et prendront environ 3 mois pour atteindre l'age adulte. 

Vous avez d'autres questions sur le lombric? Posez-les nous, nous y répondrons et compléterons cette foire aux questions sur les lombrics.