Recette pour fabriquer (DIY) votre activateur / starter Bokashi / Compost
VOUS AUREZ BESOIN :
LA RECETTE DU BOKASHI POUR 1KG DE SON DE BLE :
Dans une casserolle, faites chauffer 500 ml d'eau non chlorée (si eau du robinet, laissez l'eau reposer 24 heures à l'air libre pour que le chlore s'évaporre), l'eau ne doit pas être bouillante, juste tiède (entre 25 et 30°). Attention de l'eau chlorée peut annuler la fermentation.
Versez dans l'eau tiède 30 ml d'EM-1® et mélangez avec une cuillère, puis ajoutez 30 ml de mélasse, mélangez à nouveau.
Pesez 1 kg de son de blé et versez-le dans une bassine ou un grand récipient, versez le mélange précédemment obtenu dans le son de blé. Le son gonflera au fur et à mesure qu'il absorbera l'eau. Pétrissez-le bien avec vos mains, de manière à former des boules de son qui se cassent facilement. C'est important de ne pas ajouter d'eau supplémentaire, le son doit être humide mais pas détrempé.
Lorsqu'il est bien mélangé, il faut le faire fermenter pour que les EM-1® deviennent des EM-A (EM-Activés). Mettez le son dans un sac en plastique opaque noir, compactez-le afin d'enlever le maximum d'air, fermez le sac en faisant un nœud.
Placez le sac dans un récipient hermétique (seau avec couvercle, boite, ...) et stockez-le dans un endroit chaud et sombre pendant 3 semaines.
IMPORTANT : n'ouvrez surtout pas le sac pendant la période de fermentation (3 semaines), interdiction de jeter un coup d'oeil, sinon le processus ne fonctionnera pas.
Une fois le temps écoulé, le son va sentir le ferment et il peut y avoir de la moisissure blanche à la surface, c'est signe que la fermentation s'est bien passée.
Félicitations, votre activateur est prêt à l'emploi, gardez-le dans un récipient hermétique à l'abri du soleil dans un endroit frais et sec. Vous pouvez aussi le faire sécher dans un endroit sombre afin de le conserver pendant 1 an.